Boxe thaï / kick boxing

Qu'est-ce que le muay thaï et le kick boxing ?

Le muay thaï (aussi appelé boxe thaïlandaise ou boxe thaï) et le kick boxing sont des sports de combat appartenant à la famille des boxes pieds-poings. Ces deux disciplines sont constituées d'un travail de déplacement, des techniques de défense. (esquives, blocages et contres) et d'attaque. La différences entre les deux se situe principalement dans techniques autorisées. En effet, en boxe thaï, les techniques utilisées sont les coups de pieds, poings, genoux, coudes et le clinch (accrochage) alors qu'en kick boxing, elles sont limitées aux coups de pieds, poings et genoux.

Chez Fight Off, notre style de boxe pieds-poings propose une approche majoritairement axée sur les techniques de frappes pieds, poings et genoux pour tous les participants. Dans notre club, le travail du clinch (accrochage) est facultatif et les techniques de coudes sont enseignées plus occasionnellement car elles ne sont pas pratiquées en sparring (combat léger d’entraînement) et en compétition amateur. Selon le coach qui  entraîne, on peut également remarquer des différences de styles : plus orienté boxe thaï ou kick boxing (k1), plus spécialiste des pieds, des poings, du clinch...
Bien que notre programme ait une composante très forte, l'entraînement alterne exercices techniques et exercices physiques. Ainsi, corde à sauter, course à pieds, renforcement musculaire, étirements, shadow boxing, sac de frappes, paos thaïs, pattes d'ours, clinch... sont des exercices présents quasi-systématiquement lors des entraînements.

Uniquement pour les athlètes ?

 

Pour suivre ce programme, il n'est pas nécessaire d'avoir une carrure de « molosse » ou des prédispositions physiques particulières. Chacun progresse à son rythme. Qui plus est, durant l'entraînement, nous parlons de « partenaires d'entraînement » et non d'adversaires.

 

Quel matériel faut-il ?

 

Lors du cours d'essai gratuit, le club met à disposition des gants de boxe. Néanmoins, afin de pouvoir suivre pleinement l'entraînement, il est indispensable de se procurer le matériel suivant: gants de boxe, protège-dents, protège-tibias et bandes. Nous proposons un vaste choix de produits dans dans le shop.

Fight Off ASBL,

4, Avenue Galilée, 1300 Wavre (Belgique)

© 2020 by Fight Off

contact.PNG
DSCF8043